L'assise

Mon savoir faire s’adapte à  tous les styles de fauteuils et canapés (fauteuils voltaire, crapaud, cabriolets, méridiennes, bergères, de toutes les époques, du XVIII ème aux dernières tendances).
Je m’occupe de tout, de l’enlèvement de votre fauteuil, au choix de votre tissu, de sa finition à sa livraison.

Les différentes solutions qui s’offrent à vous :

La couverture

C’est le changement d’étoffe du siège (tissu d’ameublement choisi parmi les collections d’éditeurs variées proposées par l’atelier).

La pose de la passementerie (clou, galon, double corde) selon vos envies.

La réfection partielle

Dans le cas d’une assise fatiguée il peut-être conseillé de ne refaire que l’assise avant la pose du nouveau tissu.

La réfection totale

Elle consiste à refaire l’assise, le dossier et les manchettes avant la couverture.

La technique utilisée pour refaire la garniture (ce qui compose l’assise et le dossier) sera proposée en fonction du type de siège et de vos attentes, toujours faite dans les règles de l’art et de manière traditionnelle ou contemporaine. Dans les deux cas elle commence par le dégarnissage (opération qui consiste à enlever l’ancienne garniture pour mettre le bois à nu).

La garniture contemporaine

Pour les sièges plus récents on opte pour des matériaux modernes, sangles élastiques, et superposition de mousses plus ou moins denses, l’atelier utilise des mousses de qualité haute résilience et Bultex pour le confort et la bonne tenue dans le temps, de la ouate synthétique et de la toile blanche avant la fixation du tissu définitif.

Réparation et entretien du bois

Si nécessaire le bois sera recollé voir réparé, nettoyé ou poncé, suivant vos demandes une finition sera appliquée, teinte, cire, peinture, vernis, patine…

claire-c-artisan-tapissier

La garniture traditionnelle

C’est une succession d’étapes faites différemment suivant le style et la forme du siège (cf ci-dessous).
– Le sanglage, c’est le croisement de sangles de jute très tendues, c’est lui qui soutient la garniture.
– Le guindage, c’est la fixation de ressorts en acier maintenus par des cordes de manière à ce qu’ils ne bougent plus en donnant un début de forme à l’assise.
– La pose de la toile forte sur les ressorts solidaire à eux elle va recevoir le crin.
– La mise en crin c’est la disposition de poignées de crin végétal (palmier) dans des lacets de manière homogène sur toute la surface du siège.
– L’emballage maintient le crin dans une toile de jute, le point de fond va donner la hauteur de la garniture.
– Le rabattage (fixation de la toile sur la ceinture du siège) et le piquage (succession de points avec une ficelle coton) mettent en forme la garniture et forment un bourrelet relativement ferme qui assure une durée dans le temps.
– La piqûre est une couche de crin animal qui donne de la souplesse à l’ensemble.
– la mise en blanc est la fixation d’une toile de coton blanche qui maintient cette dernière couche de crin, de la ouate coton recouvre le tout avant la fixation du tissu définitif, elle redonne du moelleux et évite le frottement entre la toile blanche et le tissu.
– Le jaconas est une toile fixée sous le siège qui cache les sangles, elle est en général marron, grise ou noir.

Les étapes de rénovation

La garniture traditionnelle

Fauteuil anglais avant rénovation
Après rénovation

Quelques réalisations

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